picto bleu

La place du chef

Le témoignage de Jeanne : «Lors du séminaire du comité de direction d’un de mes clients, je suis arrivée discrètement en fin de matinée, car je ne rentrais en scène qu’en début d’après-midi. Une fois installée, j’ai tenté de déterminer, parmi les participants, qui était le Directeur Général. J’hésitais : entre deux hommes, la quarantaine, en cravate…Quelle surprise lorsque mon collègue m’a présentée le DG : c’était le jeune homme en jean ! Qu’est-ce qui aurait pu m’indiquer que c’était lui le « boss », je me le demande encore ?! »

Les rois de France avaient un sceptre et un trône, Abraracourcix est juché sur son bouclier, les militaires ont des galons – ou des stylos dans leur poche de poitrine s’ils appartiennent à une armée irrégulière et les caricatures de capitalistes des années trente ont un haut de forme et un cigare.

Autrefois, de nombreux signes nous renseignaient sur la place de notre interlocuteur dans la hiérarchie de son organisation. Mais à présent les codes qui pourraient nous aider à identifier la position d’une personne dans son entreprise sont de plus en plus brouillés. Le vêtement n’est plus vraiment une marque de statut, sauf dans certains secteurs. Même la taille du bureau n’est plus un critère : Il y a même des conseillers financiers qui reçoivent leurs clients dans un bureau très « ancienne mode » : grand meuble en acajou, sous-main, fauteuil présidentiel… et ces mêmes conseillers retournent dans leur open space une fois le rendez-vous terminé !

Quelques indices peuvent cependant nous aider à identifier « qui est le boss ».

  • Où le dirigeant s’est-il assis dans la salle de réunion ? Ce sera sans doute à une place identifiée dans notre culture comme celle de « président de séance », même si ce n’est pas lui qui dirige la réunion. Dans le cas d’une table en U, le dirigeant est vraisemblablement placé sur la branche horizontale du U, ou encore près de l’animateur.
  • Qui est assis près du dirigeant ? Il est très probable que les collaborateurs sous sa responsabilité immédiate seront à proximité, reléguant « subalternes et stagiaires » dans les limbes du bout de table.
  • Quand est-il arrivé dans la salle de réunion et comment a t’il été accueilli ? Il a pu arriver dans les derniers, sinon le dernier, voire un peu en retard. Personne n’a fait de remarque, même si son arrivée tardive a été peu discrète. Ou alors, si la culture d’entreprise l’autorise, les rares remarques ont plutôt été bon enfant, et ont émané des membres les plus hauts placés dans hiérarchie. En revanche, le dirigeant, s’il a un style paternaliste, est certainement celui qui a fait les remarques les plus acerbes sur les retardataires ou les a fusillés d’un regard glacial.
  • Comment se comporte-il ? Presqu’aucun de ses proches collaborateurs n’oserait quitter plusieurs fois la réunion pour un appel ou une urgence, mais toute l’assistance semble trouver presque normal que, lui, le fasse.
  • Comment lui parle-t-on ? Même dans les entreprises les plus « geek », on sentira souvent une légère différence/déférence dans les mots choisis, dans le ton adopté, dans la posture corporelle de celui qui lui parle.D’ailleurs, lorsqu’il pose une question, on constate que les réponses apportées sont plus circonspectes et pesées que celles qui sont faites aux questions des « pairs ».
  • Qui clôture la réunion ? Il n’a pas forcément ouvert la séance –il n‘était peut-être pas là. Mais c’est souvent lui qui va la terminer. Soit formellement, soit en partant en premier. Mais là, c’est un peu tard pour vous qui vouliez faire passer votre message à la bonne personne.

Si vous trouvez tous ces indices en étudiant une seule personne, dites-vous que celui que vous avez en face de vous est un comédien ! Mais si quelques -uns vous sautent aux yeux, il y a de fortes présomptions pour que cette personne soit le dirigeant que vous cherchiez à identifier. Il est bien à sa place de chef!

Et attention : Parfois et de plus en plus souvent, le dirigeant est …une femme. Mais là, il n’y aura aucune ambiguïté !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *