Le développement de ce programme passe par une collaboration avec des professionnels du monde artistique et du monde de l’entreprise qui nous apportent leur contribution sur différents aspects du programme. Professionnalisme et ouverture d’esprit sont deux des qualités partagées par les membres de notre équipe.

Notre équipe

Anne Girard

Anne Girard

Après une formation universitaire pluridisciplinaire en sciences humaines, communication et management, Anne Girard a été consultante et formatrice en management, prise de décision et gestion de projets. Elle a également exercé des fonctions d’encadrement et de direction dans le secteur du conseil puis au sein d’un cabinet d’avocats d’affaires international. En 2007, elle fonde seenago, cabinet de conseil en gestion de la croissance qui intervient principalement dans le secteur des prestations intellectuelles (cabinets d’avocats d’affaires et d’experts-comptables, agences de communication, cabinets de consulting), des fonds d’investissement et des entreprises innovantes. Spécialiste des questions de stratégie, de marketing et de business development, Anne conseille les dirigeants et associés de ces structures sur l’organisation et le développement de leurs structures et les accompagne individuellement dans le cadre de leur évolution professionnelle. Anne est certifiée MBTI®. Anne conçoit le programme « Présence et Parole en Public(s) » à partir de 2010 avec Alexandre. Elle garantit l’aspect pratique et opérationnel du programme pour les personnes venant du monde des affaires et organise au quotidien le développement de Présence et Parole en Public(s).

Alexandre Del Perugia

Alexandre Del Perugia

Artiste de scène, directeur d’acteur, pédagogue, Alexandre Del Perugia est un ancien élève du Conservatoire National du Cirque et du Mime. Après avoir travaillé à l’Opéra de Paris notamment avec Antoine Vitez, il a collaboré avec Niels Arestrup au Théâtre-Ecole du Passage. Il a créé en 1995 Regards et Mouvements à Pontempeyrat, dans le Forez, lieu de formation et d’expérimentation artistique. Il a co-dirigé le Centre National des Arts du Cirque. Alexandre a travaillé avec Léo Carax, Régine Chopinot, Philippe Découflé, Maguy Marin, Le Ballet Preljocaj, Emmanuelle Huyhn, dans des projets de création sur scène et au cinéma, et fait de la préparation corporelle pour des comédiens, tels que Juliette Binoche, François Clavier, Denis Lavant, Anna Mouglalis. Son parcours le conduit également à donner des cours au Conservatoire Supérieur d’Art Dramatique de Paris, au Conservatoire d’Art Dramatique de Montpellier, à L’ENSATT, au Théâtre National de Bretagne,  au Centre National de la Danse et au CNCDC Châteauvallon, ainsi qu’à mener de nombreux stages pour des comédiens, danseurs, chanteurs lyriques… sur la présence en scène, l’interprétation et le jeu. Il intervient également à l’étranger et est régulièrement invité à siéger dans des jurys d’audition. Alexandre débute la conception de « Présence et Parole en Public(s) » à partir de 2010 avec Anne. Il apporte toute la richesse de ses talents de chercheur-pédagogue et sa passion pour le jeu. Il anime également les activités R&D du programme.

Sylvie Portefaix

Sylvie Portefaix

Sylvie Portefaix a une expérience de 17 ans dans une multinationale au sein de laquelle elle a exercé des fonctions de management, marketing et business développement, en France et en Europe, sur les marchés de la santé et de l’électro-ménager. Aujourd’hui coach, certifiée HEC et MBTI®, elle apporte à « Présence et Parole en Public(s) » sa connaissance du monde de l’industrie et ses compétences d’accompagnement. Sylvie participe à la conception des modules et interventions sur-mesure et participe à l’animation de certains d’entre eux.

Sophie Bergevin

Sophie Bergevin

Spécialiste de la communication événementielle et du mécénat d’entreprise, Sophie Bergevin nous fait bénéficier de son expérience de dirigeante d’agence en nous accompagnant dans le développement des outils de communication. Elle contribue également à la conception de plusieurs modules thématiques et du jeu « Le Temps d’un cocktail » dont elle assure l’organisation.

Véronique Kaiser

Véronique Kaiser

Véronique Kaiser s’appuie sur son expérience en marketing et communication, acquise aussi bien en B2C qu’en B2B, chez l’annonceur puis en agence de communication. Elle participe à l’élaboration et à la mise en oeuvre de nos outils marketing et de notre stratégie de communication.

Françoise Goullieux

Françoise Goullieux

Depuis plusieurs années, Françoise Goullieux conseille les dirigeants d’entreprises et forme leurs équipes en management de projet et en résolution de problèmes, en les aidant notamment à développer la dimension humaine de ces domaines. Elle a ainsi pu constater l’importance de la présence comme composante essentielle du leadership et nous apporte un éclairage régulier sur ces questions à travers la publication d’articles sur ce blog.

François Clavier

François Clavier

Comédien spécialiste du théâtre russe, François Clavier a travaillé notamment aux côtés d’Antoine Vitez, Marcel Maréchal et Jean-Pierre Vincent. Passionné par la pédagogie du jeu, il enseigne depuis de nombreuses années le théâtre dans plusieurs conservatoires et établissements artistiques de renom. Il contribue à la conception et la réalisation d’outils pédagogiques pour le programme « Présence et Parole en Public(s) ».

Lucien Reynès

Lucien Reynès

Acrobate formé au Centre National des Arts du Cirque, Lucien Reynès est auteur et interprète pour plusieurs compagnies, en particulier dans des projets multidisciplinaires (danse, théâtre, cinéma, cirque…) français et européens. Lucien nous aide dans la recherche autour du geste et contribue à la réalisation d’outils pédagogiques.

Armelle de Sainte Marie

Armelle de Sainte Marie

Peintre et graphiste indépendante, Armelle de Sainte Marie a conçu l’identité visuelle de « Présence et Parole en Public(s) » et réalise les visuels de nos supports pédagogiques.